Tango argentin à Orléans - Tango Porteño
2012 - 2013
Cours, Pratiques, Stages & Milongas

Sauf vacances scolaires

FICHE D'INSCRIPTION

ACCUEIL
MILONGAS
STAGES TRIMESTRIELS
STAGE D'ETE
LEXITANGO
CULTURE TANGO
VIDEOS DE DANSEURS
VIDEOS DE DANSEURS 2011

COURS DU MERCREDI :
Avec Claire & François.
19h30 - 21h00 Débutants.
21h00 - 22h30 Inter-avancés
.* * Le premier cours du mois est un cours de milonga ou de valse.
Salle Aselqo St Marceau
24 rue Coursimault - 45100 Orléans
Tramway A : Croix St Marceau



PRATIQUE DU VENDREDI :
Avec Karyn et Thierry.
20h30 - 23h00 Tous niveaux
*** Une fois par mois pratique laboratorio et dînatoire avec Claire et François.
Salle des Chats Ferrés
3 bis rue des Chats Ferrés - 45000 Orléans
Tramway A & B : De Gaulle


STAGES & MILONGA DU VENDREDI :

Avec Claudia MIAZZO et Jean Paul PADOVANI.
21h45 - BAL ARGENTIN

MILONGA à 21h45
16 novembre 2012- 18 janvier - 15 mars - 17 mai 2013.
Remplacent la pratique.
Ne sont pas inclus dans le forfait danse.

Salle polyvalente de la Madeleine
103 rue du faubourg Madeleine - 45000 Orléans
Tramway B : Porte Dunoise



CALENDRIER ANNUEL DES
PRATIQUES, STAGES & MILONGAS


NOS POINTS FORTS

1) Les seuls cours de
l'agglo assurés par un couple de profs travaillant, se formant, préparant les cours, et enseignant ensemble 35 semaines par an.

2) Les professeurs ne sont jamais remplacés par des répétiteurs.

3) Vous dansez avec votre partenaire. Vous ne tournez pas car nous assurons la parité guideur-guidé.

4) Les cours durent une heure et demi.

5) Nos pratiques sont hebdomadaires, chaque vendredi.

6) Nos pratiques et laboratorios sont sans supplément ni consommation obligatoire.

Comparez les offres tango sur l'agglo


CHAUSSURES TANGO
Voir la page STAGE D'ETE

Claire et François

Claire & François lors de l'inauguration de la ligne B du tramway à Orléans - Juin 2012

... enseignent ensemble chaque mercredi soir depuis 9 ans, et continuent à approfondir et perfectionner leur danse auprès de Chicho Frumboli y Juana Sepulveda, Sebastian Arce y Mariana Montes, Damian Rosenthal y Céline Ruiz.

François est le fondateur de Tango Porteño Orléans en 1997. Il est également engagé depuis de nombreuses années dans un travail spécifique dans le domaine des arts martiaux internes.

En vous proposant un rendez-vous trimestriel avec Claudia Miazzo et Jean-Paul Padovani en complément des cours et de la pratique, ils souhaitent vous faire découvrir des professionnels reconnus et talentueux, engagés dans un tango contemporain solidement ancré dans ses racines.

Enseigner à deux

L’apprentissage du tango argentin exige que vous puissiez vous appuyer à chaque cours sur les visuels des 2 rôles, guideur et guidé, afin que la spécificité propre à votre rôle vous soit transmise. Claire & François dansent et se perfectionnent ensemble, en France et à l’étranger. Tous leurs cours sans exception sont préparés et assurés ensemble,  avec une  analyse et une réflexion sur chacun des deux rôles. A cet effet, dans leur travail d'approfondissement, François s'exerce au rôle de guidé cependant que Claire fait l'apprentissage de celui de guideur.

Ne vous aventurez pas dans des cours de tango improvisés à la dernière minute entre un prof TGV débarqué du train et un/e partenaire trouvée sur place parmi les élèves !

De même, les artistes Claudia Miazzo & Jean Paul Padovani, avec lesquels nous vous proposons une rencontre trimestrielle, sont un couple de travail et de danse constitué de longue date.

Les professionnels dignes de notre confiance travaillent & enseignent en couple.
C'est un coût supplémentaire pour l' association, que nous sommes fiers de prendre en charge pour vous offrir des prestations de qualité.

La pratique du vendredi à 20h30

La pratique est une séance d'entraînement et le complément naturel et indispensable des enseignements hebdomadaires dispensés par Tango Porteño. Elle permet à chacun d'approfondir le travail fait dans les cours, d'acquérir assurance, aisance et fluidité, tout en explorant des univers musicaux différents.

Elle est lieu d'échange et de partage, dans un esprit d'entraide mutuelle. Que vous soyez plus avancé ou débutant, travailler avec de multiples partenaires vous donnera l'occasion de vous aguerrir, de vous adapter à des situations variées, et ainsi de progresser plus vite.

Le laboratorio est une pratique dirigée par Claire et François. Au laboratorio Claire & François n'enseignent pas comme ils le font chaque mercredi. Ils proposent aux danseurs un travail d'approfondissement technique et corporel. Aucune figure n'est proposée.

Le bal argentin ou milonga

Au cours de nos milongas, notre programmation musicale vous propose de visiter les grandes époques du tango argentin, de la "vieja guardia" avant 1920, en passant par l'avant-garde à partir de 1960, jusqu'aux écritures musicales les plus actuelles.

Ce tango nomade vous sera proposé en tandas, bloc de trois à cinq morceaux d'un même orchestre ou d'une même époque. Chaque nouvelle tanda sera précédée d'une cortina, court intermède musical qui permet aux tangueros et tangueras de faire une pause sur la piste de danse, de retourner à leur place, ou bien encore de changer de partenaire.

La milonga constitue à la fois un moment et un espace conviviaux, dans lesquels chaque danseur, qu'il soit débutant, intermédiaire, ou avancé, évolue à son gré et selon son propre rythme. Elle est le versant festif des apprentissages. Les techniques s'y dissolvent dans l'interprétation, le travail cède le pas au plaisir.

Les tangueras et tangueros abondent le buffet de leur réalisations gourmandes oudésaltérantes. Tango Porteño offre eau et café.

La milonga est aussi une danse...

Soeur ainée du tango, la milonga est une danse populaire née à Buenos Aires, région de Rio de la Plata, en Argentine. Cette complainte traditionnelle des gauchos tient une place très importante dans la musique afro-américaine. Le mot milonga est d'origine africaine et signifiait histoires, palabres. La milonga était à l'origine un chant, une variante des longues improvisations typiques des payadores, chanteurs populaires de la Pampa s'accompagnant à la guitare.

Vers 1860, la milonga se développe et s'enrichit d'éléments empruntés entre autres à la habanera cubaine. Le mot milonga prend alors le sens de réunion dansante. Pendant les dernières années du XIXème siècle, la milonga était la danse la plus populaire à Buenos Aires, juste avant la naissance du tango vers 1880. La milonga est l'une des danses qui influencèrent le tango, lui donnant son caractère actuel.

Aujourd'hui, l'on distingue la milonga rapide, qui est une danse à part entière caractérisée par un rythme plus rapide et plus saccadé qu'au siècle dernier, structurée en mesure binaire de 2/4, suivant une ligne musicale caractéristique de la chanson coloniale, et la milonga lente, jouée par les gauchos de la Pampa.

Voir des milongas