Le tango argentin à Orléans -Tango Porteño
 

ACCUEIL
COURS
TARIFS
STAGE D'ETE

Tango
Porteño

De par ses origines bantoues, le mot Tango signifie tambour, et désignait aussi l'endroit où les esclaves se retrouvaient pour jouer et danser leur musique. Musique africaine donc, où dans le tambour, au fil du temps, se sont mélangées des teintes venues de la Habanera cubaine, du Milonga uruguayen et d' Europe. C'était la musique des faubourgs de Buenos Aires, où vivaient les pauvres. Mais le tango, devenu musique nationale en Argentine, s'est policé en occultant ses racines noires.
La volonté politique de blanchiment, conjuguée à une forte immigration européenne dès la fin du XIXe siècle, a fini par effacer les traces africaines.

Le tango, lorsqu' il ne désigne ni le chant, ni la musique, fait référence à trois danses distinctes : tango, milonga et vals.

Portègne, habitant
du port de Buenos Aires.

« C'était autrefois une diablerie orgiaque ; c'est aujourd'hui une façon de marcher. » JORGE LUIS BORGES
Culture tango
ABRAZO
Désigne l'enlacement classique, étroit, du couple de danseurs.
BANDONEON
Créé dans les année 1820 par l'allemand Heinrich Band, il ne connut son véritable développement qu'à partir des années cinquante. Le bandonéon fut utilisé pour la première fois dans un orchestre de tango en 1898. Puis, il s'imposa peu à peu jusqu'à faire partie intégrante du tango. Les termes el fueye (le soufflet), la jaula (la cage), el gusano (le vers), sont autant d'appellations de l'instrument.
Par ses possibilités d'articulation, le bandonéon est proche de la voix humaine et, comme elle, peut gémir, crier, être rageur, frémir et, en même temps, exprimer une douceur extrême ou une plainte lancinante. Le son peut être neutre et suave, âpre et agressif.
CABECEO
Signe de tête discret du danseur à une danseuse pour l'inviter, et s'assurer de son acquiescement. Le procédé laisse à la femme le choix de refuser, et évite
une possible "humiliation" publique de l'homme.
CANDOMBE

Genre musical et chorégraphique des noirs de l'Uruguay. Le candombé devint à la fin du XIXe siècle un élément constitutif du tango, qu'il a influencé par ses pratiques et ses rythmes. Son rythme est crée par l'utilisation de trois tambours:
--- le tambor piano est le plus grand, 40 centimètres de diamètre. Le son qu'il produit est le plus grave et donne la base rythmique.
--- le tambor repique, "ricochet", environ 30 centimètres de diamètre, sert à l'improvisation.
--- le tambor chico, "petit", doit son nom à ses 20 centimètres de diamètre à peine, et à sa peau fine. Il produit le son le plus aigu.

CANYENGUE
Un des styles du tango dansé, au rythme canaille et au tempo très marqué, ayant des réminiscences noires. Ce style de danse est burlesque et amusant, se danse très ancré dans le sol, les partenaires étant très proches. Musicalement, il se traduit par des effets de percussions effectués le plus souvent par la contrebasse et/ou le piano, souvent à contretemps.
CHACARERA
Danse folklorique argentine festive et gaie exécutée en couple. Les danseurs simulent un jeu de séduction. La frappe du pied, "zapateo", est constante.
CORTINA
Lors de la milonga, césure musicale entre deux tandas, qui permet au danseur de discuter rapidement, de regagner sa table, ou bien de changer de partenaire.
GOTAN
Tango, en verlan.
HABANERA
Littéralement: celle de La Havane. Air et danse des Antilles, très populaire au XIXème siècle.
MILONGA
La milonga désigne à la fois le bal argentin, mais aussi l'une des formes musicales du tango, une danse rapide et festive.
MILONGUERO / MILONGUERA
Habitué(e) des milongas.
MURGA
Une musique et une danse de carnaval, rythmée par les tambours, interdite pendant la dictature parce que considérée comme subversive, mais désormais en vogue auprès de la jeunesse de Buenos Aires.
PRACTICA
Séance d'entraînement au tango.
TANDA
Séquence de quatre à cinq morceaux musicalement homogènes, située entre deux cortinas.
TANGUERO / TANGUERA
Désigne le danseur ou la danseuse de tango, mais aussi tout ce qui relève de la culture tango.
TANGO NUEVO
L'insaisissable lieu de convergence du tango d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Les praticiens du tango nuevo soumettent les styles traditionnels au crible d'une
rigoureuse analyse technique, esthétique et musicale. Puis, s'appuyant sur leurs constats, ils développent une pratique expérimentale, où l'improvisation joue le
premier rôle. Le tango nuevo plonge dans les racines de la tradition pour se
ressourcer, ouvrant la voie au tango de demain.
VALS
L'une des formes musicales du tango: morceau à trois temps, musicalement proche de la valse européenne.