Le tango argentin à Orléans -Tango Porteño

ACCUEIL

 
Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 janvier 2008  
VENDREDI 18
Initiation au Tango
20h30 - 22h30
SAMEDI 19
Stages niveaux débutant - intermédiaire
Interprétation musicale : les ganchos et boléos dans les tours.
10h30 - 12h00
Le développement de dynamiques : l'énergie centrifuge dans les tours avec axe immobile ou déplacé.
13h30 - 15h00
Les ganchos dans les tours.
15h15 - 16h45
Combinaisons rythmiques de ganchos et boléos.

21H 00 - GRANDE MILONGA ET SHOW DES MAESTROS

Une soirée festive et de caractère, à la manière des milongas de Buenos-Aires.
Tango Porteño, fidèle à sa démarche, vous proposera une programmation
musicale éclectique. Dans un esprit nomade et un univers kaléidoscopique,
vous voyagerez à travers plus d'un siècle d'orchestres et d'enregistrements,
de compositeurs et de musiciens.
La soirée sera brillamment ponctuée par les démonstrations
des maestros
Erna & Santiago Giachello, avec leur tango puissant et créatif, un mélange subtil d'élégance, de liberté, de rigueur technique et de sensualité.

DIMANCHE 20
Stages niveaux intermédiaire & avancé
Colgadas, volcadas et interprétation musicale.
11h00 - 12h30
Colgadas : travailler en rythme et en dynamique.
14h00 - 15h30
Volcadas : travailler en rythme et en dynamique.
15h45 - 17h15
Combinaisons rythmiques de colgadas et volcadas..

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Erna y Santiago Giachello

Erna
Après une formation rigoureuse en danse contemporaine, classique et modern'jazz, elle intègre diverses troupes de danse contemporaine "Dintjan, human plastikos et la compagnie synapses" ou elle collabore à la création de nombreux spectacles "Fièvre, Prélude volorganique, Parcours libre…". Elle obtient parallèlement une licence en sciences de l'éducation et devient intervenante danse dans les écoles primaires où elle réalise une dizaine de spectacles pour et avec des enfants. Sa curiosité et son ouverture d'esprit l'amène à s'intéresser au tango argentin et à la salsa, le tango pour son intimité et sa nostalgie, et la salsa pour sa joie et sa liberté.
Avec Santiago comme professeur et plusieurs séjours à Buenos Aires où elle a pu recevoir l'enseignement des plus grands maestros, elle devient rapidement une danseuse à part entière.


Santiago

Santiago est formé depuis son plus jeune âge par les grands maîtres argentins Miguel Angel et Osvaldo Zotto, Graciela Gonzales, Natalia Games  et Gabriel Angio. A l'âge de 15 ans, il partage déjà la scène pendant plus d'un an avec les excellentissimes Roberto Herrera et Vanina Bilous dans le mythique cabaret  El Querandi à Buenos Aires. Il enchaîne ensuite émissions de télévision, shows dans les prestigieuses "casa de tango" El VIjo Almacen et la Ventana, spectacles auprès des fabuleux orchestres de Beba Pugliese, de Jorque Dragone, Julian Plaza, José Collangelo et Los Reyes del Tango et les tournées internationales, au Japon, au Brésil, en Espagne, en France et en Russie où il a l'honneur de travailler avec les orchestres de la Tipica de Tokyo, de Juan d'Arienzo, Tiempo Sur et l'orchestre philarmonique de Saint Petersbourg.
En 2000, il s'installe en Europe avec l'ambition de faire partager son art à travers son enseignement. Il intervient alors dans plusieurs écoles de danse et festivals internationaux en France et en Espagne, dans le cadre d'ateliers réguliers, de cours privés et de stages intensifs.


Erna & Santiago
De leur rencontre, naît un tango puissant et créatif : mélange subtil d'élégance, de liberté, de rigueur technique et de sensualité.
Artistes et pédagogues, ils se produisent en démonstration tant à Buenos Aires qu'en Europe, sont régulièrement invités à participer à des festivals internationaux aux côtés des plus grands danseurs, et à Montpellier "France" ils développent leur méthode pédagogique dans des cours réguliers et particuliers.
Leur ambition : pouvoir à travers leur danse et leur enseignement toujours plus partager et transmettre leur passion et l'émotion extrême que leur procure le tango. 

La pédagogie d'Erna y Santiago
Elle s'articule autour de trois axes essentiels et indispensables à savoir : la technique de base, la compréhension des mouvements du tango et la musicalité.

Technique de base : posture marche et guidage comme comme piliers de la danse.
Erna Y Santiago effectuent un travail précis et approfondi autour de la posture dans l'abrazo ouvert comme dans l'abrazo fermé, autour de la marche et de ses différentes energies et nuances, et autour du guidage et de ses finesses et subtilités.

Compréhension des mouvements du tango : vers toujours plus de liberté.
Erna y Santiago enseignent les gestes fondamentaux du tango à travers l'apprentissage de figures structurées, puis à travers la déstructuration de ces mêmes figures, au coté d'un travail de recherche et d'improvisation visant à développer une danse plus personnelle et plus libre.

La musicalité : la musique comme moteur de la danse. L'enseignement d'Erna y Santiago vise, grâce à des exercices de sensibilisation, d'écoute et de décontraction, à donner à l'élève les moyens pour une interprétation plus subtile et et plus ressentie de la musique tango.